Vous avez perdu vos bagages, que faire ?

Un article de WikiNYC, l'encyclopéde libre.

Après ces quelques heures d’avion, vous voilà à destination. Vous pouvez enfin vous dégourdir les jambes en vous rendant à la salle d’arrivée des bagages. Les tapis qui tournent font dérouler devant vos yeux, toutes ces valises, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Au fur et à mesure les uns et les autres récupèrent leurs bagages, et puis arrive le moment fatidique, le tapis s’arrête de tourner, ou alors il reçoit déjà une nouvelle série de bagages d’un autre avion.

Là, il faut se rendre à l’évidence… vos valises ne sont pas arrivées. Ne pas trop paniquer! Rares sont les valises perdues à jamais.

En général les valises qui n’arrivent pas vous parviendront dans les 24 heures. Si cela devient plus long, vous pourrez commencer à vous inquiéter un peu plus. Si vous avez l’habitude de voyager avec quelques valeurs, ou beaucoup de vêtements alors mieux vaut prendre une assurance bagage supplémentaire, et communiquer directement à votre assurance la disparition de vos valises, car les compagnies d’aviations ne remboursent pas des montants très importants.

Vous vous rendrez en premier au bureau des « valises non arrivées ». Il se situe généralement dans la salle des tapis tournants. Ils vous réclameront le petit autocollant avec un code barre que l’hôtesse aura, lors de l’enregistrement, collé soit sur votre ticket, soit sur votre passeport. Vous devrez fournir un tas de renseignements, type de bagage, valeur, lieu où vous vous rendez... Souvent ils pourront déjà vous répondre que votre valise a été récupérée, et qu’elle arrive sur le prochain vol. Dans ce cas ils vous l’apporteront à votre hôtel et il suffira de patienter quelques heures. Ils vous remettront un papier qu’il faudra conserver soigneusement, que ce soit pour la compagnie d'aviation, l'assurance ou la récupération de vos bagages.

Si vos bagages ne sont pas localisés, vous vous rendrez alors au comptoir de votre compagnie d’aviation, qui normalement devrait vous remettre un kit de survie,(Brosse à dent, dentifrice, etc.…). Certaines compagnies prévoient des indemnisations pour faire face aux premiers achats de dépannage. Gardez de toute façon précieusement les tickets de caisse de vos achats.

Quelques conseils: Mettez toujours sur votre valise l’adresse où vous vous rendez. Donc à l’allée vous y attacherez l’adresse de votre hôtel et au retour celle de votre domicile. Ne jamais mettre dans vos bagages les médicaments, mais toujours les emporter avec vous. Se retrouver sans votre insuline habituelle à l’autre bout du monde peut poser problème.


Article écrit en juin 2005 par Patricia

Outils personels