Tout sur les taxes et les pourboires

Un article de WikiNYC, l'encyclopéde libre.

Pourboires

Aux Etats-Unis tout service attend pourboire ! (En Amérique du Nord, service et pourboire sont synonymes)

Si il est vrai que ce n’est pas dans nos coutumes de laisser des pourboires importants, car en Europe le service est inclus dans les prix (mais pas le pourboire), n’oubliez donc pas qu’aux USA ce n’est pas le cas (service et pourboire ne sont jamais inclus, sauf lors de mention contraire). Comme il est toujours recommandé de s'adapter aux usages du pays que l'on visite, il est de mise de ne pas oublier ou faire semblant d'oublier cet usage.



Maintenant il est certain que cela fait soi disant "mal" de sortir les billets de sa poche, parce que nous ne sommes pas habitués à ces coutumes. Mais quand on se rend compte que ces pourboires font partie voire constituent leur salaire, il suffit de les inclure dans son budget voyage. Que signifie le montant total de ces Tip sur un budget voyage?? Pas grand chose! Il faut penser qu'on n'aimerait pas non plus que les gens nous oublient si une partie de notre salaire dépendait du pourboire.

Il n'y a pas si longtemps qu'en Europe les pourboires et les taxes étaient payées elles également de façon séparées et tout le monde trouvait cela normal. Donc lors de votre voyage à New York pensez-y.


Pourboire dans les restaurants

Dans les restaurants les serveurs sont payés sous le barème minimum, et leurs revenus dépendent des pourboires.

Les New Yorkais sont habitués à laisser un pourboire de 20% dans les restaurants. Ceci dit un pourboire de minimum 18% est attendu, voir "obligatoire". Dans les restaurants le plus simple est de doubler le montant de la taxe, et de laisser cette somme et un peu plus pour arriver aux 18%.

Néanmoins dans certains restaurants et cela s'applique surtout dans les endroits fréquentés par des européens, le serveur ajoute à la main le montant du pourboire en présentant la note, et dans les maisons sérieuses il signale l'avoir fait. Mais dans le doute, il suffit de jeter un coup d’œil sur la note pour le savoir. Soit la ligne gratuity soit la ligne Tip sera remplie du montant correspondant Ne confondez pas avec le montant de la taxe qui est toujours indiqué sur l’addition. Ne confondez pas non plus les buffets libres et les buffets avec service de boisson. Un serveur attendra 15% de pourboire lors d'un buffet au cours duquel il a servi vos boissons et déservi votre table.


Pourboire dans les Fast Food

Dans les fast food, les buffets libres où l’on se sert soi-même et dans les endroits où l’on emporte ses plats, le pourboire n’est pas de mise.


Pourboire dans les bars

Lorsque vous commandez un verre de vin ou un cocktail, que ce soit au bar de votre hôtel ou dans un lieu où vous pouvez boire un verre, le service attendu est de 1$ par verre commandé. Ceci bien entendu dans le cas où vous buvez uniquement, dans le cas où vous mangez c'est le pourboire restaurant qui s'applique.


Pourboire dans les hôtels

Les bagagistes attendent un pourboire de un à deux dollars par valise. Voir un peu plus dans les hôtels de catégorie supérieure. Si vous arrivez avec trois valises ou si votre valise pèse trente tonnes alors il est de bon ton de donner 5$. Par exemple deux valises = 5 dollars

Ensuite quand ils apportent les valises dans la chambre même tarif.

Quand on prend un taxi et que le portier l'appelle, vous ouvre la porte il faut lui donner un dollar par départ ou par arrivée.

Pour le service de chambre, il est de coutume de laisser un ou deux dollars dans la salle de bain par nuit. Mais dans les hôtels de plus haute catégorie, on doit prendre l'habitude de laisser 5 dollars. Tout dépend de la durée du séjour. Si on reste une nuit, 5 dollars est attendu. Si on reste longtemps cela peut être un peu moins. L'idéal dans les hôtels où ils passent faire la chambre complètement le matin et soir c' est de laisser un pourboire de 5 dollars, une fois le matin et le lendemain l'après midi midi, ainsi chaque service a son pourboire.

Les concierges des hôtels attendent au moins un ou deux dollars pour une simple question, mais de 5 à 10 dollars pour réserver un theatre ou un restaurant. Si le service rendu est de taille, comme obtenir une place dans un endroit qui est toujours complet, alors il faut donner plus.

Room Service: pour le service en chambre on donne entre 15 et 18% de la note avant taxes. Mais la plupart des hôtels l'indiquent d'office sur leur note (à vérifier ou à demander à la personne qui livre)

Au moment de quitter l'hôtel et de régler l'addition, il est de bon ton, de laisser un pourboire important au desk surtout si vous comptez vous faire des amis pour votre prochain séjour.


Pourboire dans les taxis

Les taximen attendent un pourboire de 10% sur le prix de la course.


Pourboire chez le coiffeur

Pour les soins de beautés, coiffeurs, et autres, un pourboire de 15% est d'application.


Information ajoutée par Patricia


Taxes

Les taxes ne sont jamais incluses dans les prix indiqués.

Ayez donc le réflexe d'ajouter mentalement cette taxe, pour éviter des surprises lorsque vous arrivez à la caisse ou recevez la note au restaurant.

Les produits achetés à New York sont soumis à une taxe sur les ventes (« Sales Tax »). Elle comprend : la taxe de l’état de New York (4%), la taxe de la ville de New York (4%), et une taxe de transit de 0.375%. Ce qui fait un total de 8,375%. Ceci est valable pour tous les produits achetés sauf : les chaussures ou vêtements dont le prix est inférieur à $110, où la taxe totale appliquée n’est que de 4,375% (Loi de septembre 2005, la ville ne collecte plus la taxe de 4% sur ces marchandises) Aussi, durant une semaine, tous les ans (En Janvier), vêtements et chaussures dont le prix est inférieur à 110$ sont entièrement détaxés. C'est le moment de faire des affaires!

Certains services tel que la location de voitures ou le nettoyage à sec voyent cette taxe majorée de 5% ce qui fait un total de 13,35%.

En ce qui concerne les hôtels, la taxe est de 13,25% plus 2$ par nuit.

Outils personels