Quelles sont les formalités ?

Un article de WikiNYC, l'encyclopéde libre.

Passeport à lecture optique.
Agrandir
Passeport à lecture optique.

Passeport

Pour un séjour de tourisme ou d'affaire de moins de 90 jours, les personnes de nationalité française, belge ou suisse doivent obligatoirement présenter un passeport à lecture optique à leur entrée sur le territoire américain (voir l'exemple d'un passeport à lecture optique ci-contre).

Si vous ne détenez pas de passeport à lecture optique mais l'ancien modèle, il vous faudra présenter un visa (à demander avant votre départ auprès de l'Ambassade des Etats-Unis ou d'un des consulats des Etats-Unis). Vous devez également être en possession d'un billet d'avion aller/retour.

Attention enfin à la date d'expiration de votre passeport ! Celui-ci doit au moins être valable 3 mois après la date du retour inscrite sur votre billet d'avion.

Information ajoutée en avril 2005 par Doty


Une info supplémentaire concernant les passeports :

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis en général avec votre petite famille, sachez que chacun des enfants doit posséder son propre passeport à lecture optique, même s'il est mineur. Et si vos enfants sont déjà inscrits sur votre passeport et bien il faudra le refaire car les Américains exigent un passeport par personne. Le cas s'est présenté pour nous et c'est l'AMBASSADE US à Paris qui m'a donné la réponse.

"Information ajoutée par Christine en septembre 2005"


Le rendez-vous à l'ambassade

Je vais ci-dessous décrire mon rendez-vous à l'ambassade des U.S.A à Paris.

-Mon rendez-vous était à 8h30, rue Saint Florentin, à coté de la place de la Concorde(au passage Magnifique! )

-Bouche de métro juste devant l'ambassade, je me mets dans la file d'attente qui commence dans la rue. En 10 minutes je suis dans le bâtiment de l'ambassade. Là on me confisque ma bouteille d'eau car selon eux, c'est dangeureux.

Pour ceux qui ne parlent pas Anglais toutes les personnes sont bilingues voire trilingue ou quadrilingue.

-Premier passage par la sécurité, j'entre avec mon livre et mes papiers. Là on pose dans un bac : sacs, portables, ceintures...Le portable doit être éteint, ils le rangent dans un tiroir dans une pochette avec un numéro, et me donnent une carte avec le même numéro. -Ensuite, direction la grande salle d'attente. -Conseil, remplissez la lettre chronoposte avant(votre adresse quoi). -File d'attente pour passer entre les mains d'une secrétaire (45 minutes avant de la voir) qui vérifie si vous avez tous les papiers. -Ensuite elle vous dit: "Allez au guichet xx"(pour info,,le mien était le 12) -Une fois au guichet, elle prend tout vos papiers,vous donne un numéro(j'avais le 165) et elle vous dit: "Attendez que votre numéro s'affiche sur l'écran, et allez au guichet correspondant, le numéro du guichet est marqué à côté du numéro. -Là je m'assois, je lis, je discute, mais là panique, je regarde le numéro de mon voisin, il a le 48. Je lui demande depuis combien il attend, il me dit 1h30! Je me dis, c'est bon je vais y passer la journée, du coup je regarde attentivement l'écran, je vois le numéro 42, puis 262, puis 12, et là le 165, je ne comprends pas, mais je regarde le guichet correspondant sur la même ligne, j'y cours, je vois une dame derrière une vitre, tout le monde est à côté, ou derrière, elle me dit juste "posez sur cet appareil l'index droit puis l'index gauche. Puis elle me dit pour finir, vous recevrez dans 3 jours maximum tous vos papiers.

-Donc en gros tout s'est très bien passé,à 10h00 je suis sorti.

-Pour vous expliquer, car j'ai demandé, si je n'ai pas eu un entretien avec un commissaire dans une salle privé, c'est parce que j'avais besoin d'un visa touristique,et non de travail ou quoi que se soit. En gros c'est parce que c'était banal pour eux quelqu'un qui part aux U.S.A pendant 3 semaines.

-Je sors de la grande salle d'attente, je donne mon numéro à une personne de la sécurité, il me redonne mon portable et mon MP3 et je repars.

-Et le lendemain, les papiers sont déjà à la maison, donc une livraison express, mais à la fois pour le prix de l'enveloppe chronoposte avec suivi(16 euros) encore heureux!!!!!

En espérant avoir été précis!! Sinon dites ce que vous voulez que je vous reprécise.

En tout cas, si vous avez un RDV ne vous inquiètez pas.


Informations ajoutées en juin 2006 par Xavier alias New York


Fiche pour l'immigration

Pour entrer aux Etats-Unis vous devrez remplir une fiche verte pour l'immigration.

Cette fiche vous sera remise dans l'avion. Sur certaines compagnies elle sera en français, sur d'autres en anglais. Alors pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais voici comment la remplir

case 1 Votre nom

case 2 Votre prénom

case 3 Date de naissance

case 4 Pays de naissance

case 5 Sexe (male or female) ne pas mettre rose

case 6 Numéro du passeport (ex ee 662812)

case 7 Numéro du vol et compagnie aérienne (ex dl 141)

case 8 Pays de résidence

case 9 Ville où vous embarquez (ex: Paris, Brussels)

case 10 Adresse ou vous logerez aux Etats-Unis (exemple hôtel... seventh/av 33rd street)

case 11 Ville et etat ou vous logerez (ex washington dc)

case 12 A laisser libre

case 13 A laisser libre

case 14 Nom de famille

case 15 Prénom

case 16 Date de naissance

case 17 Pays de naissance


Voila pour la face avant, passons au recto:

Pour les cases a,b,c,d,e,f,g : il faut cocher no (surtout ne pas cocher yes).

En dessous indiquez votre nom et votre prénom, le pays de résidence et la date de naissance.

Ensuite vous signez et indiquez la date du jour.

Remplissez cette fiche avec soin et en majuscule, en cas de problèmes demandez au personnel naviguant, il vous aidera.

Article écrit en avril 2005 par Jean


pour avoir un modèle de fiches à remplir (verte et blanche) vous pourrez trouver un exemple sur www.america-dreamz.com allez dans conseils pratiques. formalités d'entrée

Infomations ajoutées en mai 2005 par Jean

Outils personels